
Créer des opportunités: le Speed Stage Dating, un boost pour l’employabilité !


Imaginez: près de 100 entreprises et agences, toutes rassemblées sous le toit vibrant de CREA.
Environ 150 recruteurs·ses étaient présent·e·s pour rencontrer les étudiant·e·s en Bachelor des différentes formations, toutes et tous empreint·e·s d’enthousiasme et d’élégance. Chez CREA, la question du stage ne se pose pas – elle se résout. Chaque étudiant·e en 2e et 3e année trouve sa place, une certitude qui témoigne de la force et de l’efficacité de notre réseau dans les domaines de la Création, du Marketing, de la Communication, du Digital et du Luxe.
Cette année, l’inclusion des étudiant·e·s du parcours anglophone en Marketing & Business Development a encore élargi les perspectives professionnelles, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi!
Une journée rythmée par le tic-tac
Alors, comment ça marche?
C’est simple: l’objectif est de maximiser les interactions en un minimum de temps. Chaque mini-entretien de 10 à 15 minutes est une chance en or pour les recruteurs·ses de découvrir des pépites et pour les étudiant·e·s, de se démarquer autrement que par un CV. C’est une plongée directe dans le grand bain, où les premières impressions comptent autant que les compétences. Celles et ceux qui se sont démarqué·e·s sont invité·e·s à approfondir la discussion lors d’un second entretien ou d’une phase d’immersion en entreprise.
Un croissant frais, un shot de caféine, et c’est parti!
Nous avons rencontré Mathis Versailles, étudiant en Bachelor Digital Marketing & Communication, qui résume bien l’intensité de l’événement:
Le stress et le temps sont les grands défis de la journée. C’est speed, speed, speed, et il faut tout donner dès le début!
Une fois le premier entretien passé, on gagne en confiance et on se lance. « Un entretien en particulier m’a marqué, combinant mes deux domaines de prédilection : le marketing et l’horlogerie. J’espère vraiment avoir une réponse positive! »
Un format gagnant gagnant pour les étudiant·e·s et les recruteurs·ses. Miftah Mazouri, chargé de la partie Customer Success & Brand Experience chez The Show Case à Genève, exprime :
« Nous n’avons pas de service Ressources Humaines en interne, nous sommes directement chargés du recrutement. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ces sessions. J’ai 13 personnes à rencontrer ce jour et parmi elles, déjà 3 profils qui sortent du lot: c’est un gain de temps essentiel! »
Et puis, en tant que recruteur, cela permet aussi de nous présenter: on fait découvrir notre compagnie à de futurs acteurs du monde professionnel.
« Ce format court permet de se centrer sur la personnalité, on sort des codes habituels. Au final, c’est comme sur scène. Au début, il y a toujours 30 à 45 secondes de flottement, on y est, on a beau avoir répété, au premier coup, faut se lancer! Certains candidats que je n’avais pas retenus en phase de présélection sont venus me trouver et j’ai pu leur expliquer pourquoi en face à face en toute transparence. Et contre toute attente, ils·elles ont finalement réussi à décrocher un second rdv ! »

Préparation soignée, succès assuré !
Pour s’assurer que chaque étudiant·e puisse tirer profit au maximum de cette journée, le Career Center a organisé le workshop spécialisé, « Destination Job ». Ce programme complet a aidé les étudiant·e·s à peaufiner leur CV, rédiger des lettres de motivation percutantes et à maîtriser leur approche face aux recruteurs·ses.
Cette préparation méticuleuse était essentielle pour les aider à s’armer de confiance et de compétences, faisant de l’événement le point d’orgue de ce parcours!
Jessica Schneider, directrice du Career Center, témoigne : “Le Speed Stage Dating se prépare avec les étudiant·e·s de manière anticipée. Lors de notre première rencontre, ils·elles ne comprennent pas forcément la mesure de cet événement.
À force de les impliquer dans la démarche, on se rend finalement compte le jour J qu’ils·elles sont vraiment prêt.e.s et ont compris les objectifs. Ils savent se présenter de manière professionnelle et ont acquis la maturité nécessaire pour se présenter auprès des recruteurs.ses.
L’ensemble des aspects liés à l’employabilité n’ont plus de secrets pour elles·eux. Tout prend son sens lors de cette journée: on retrouve des étudiant·e·s investi·e·s, impliqué·es, avec l’envie farouche de trouver le “stage idéal” et cette prise de conscience de leur responsabilité pour y parvenir.”
Manon Berger, étudiante en Bachelor Marketing du Luxe, partage également ses conseils tirés de l’expérience:
“Un conseil pour les participant·e·s? Il faut bien se préparer et ne pas avoir peur. Le défi est d’être avenant, dynamique et de montrer de quoi on est capable le plus rapidement possible tout en restant souriant.
Il ne faut pas trop réfléchir et surtout foncer car c’est une superbe opportunité pour nous.”

Ancrage et renouvellement : la force de notre réseau
Nous avons eu le plaisir de retrouver d’ancien·ne·s étudiant·e·s désormais de l’autre côté du comptoir. Parmi eux, David Khazaei et Romane Degeorges de DKDP, tous deux diplômé·e·s du Master en Digital Marketing spécialisation entrepreneuriat, sont venus recruter un Assistant Marketing / Commercial pour le développement de cours-informatique.ch.
Bryan Montandon, qui termine sa formation Digital Marketing & Communication – 100% online tout en étant coordinateur marketing chez Soignez-moi, illustre bien cette transition : « C’est assez particulier parce qu’on a l’habitude d’être interrogés et cette fois-ci, c’est moi qui interroge! On rencontre la personne en vrai, on reçoit pas un mail, c’est complètement différent et c’est génial! »
L’événement a également accueilli des nouveaux venus, comme David Braha de VPI, qui participait pour la première fois avec son équipe:
« Nous nous sommes renseignés sur les écoles à Genève, et au moment où nous cherchions notre stagiaire, nous avons entendu parler du Speed Stage Dating. Le timing était parfait! Nous sommes venus à trois pour rechercher quelqu’un pour nous accompagner à développer notre présence sur les réseaux sociaux.
C’est toujours sympa de regarder un CV, mais nous sommes venus pour rencontrer et trouver cette personne avec qui on arrive à vibrer.
L’expérience acquise à CREA par ces ancien·ne·s étudiant·e·s se ressent lors des échanges :
« les préparations que j’ai pu avoir les années précédentes chez CREA portent leurs fruits… Je le ressens lors des entretiens, car les candidats répondent précisément aux questions préparées
ajoute Bryan.

L’événement a également attiré des participant·e·s régulier·e·s comme Fabien Rochepault d’Emakina.ch, fidèle participant depuis dix ans, et Dany Niederhauser de BOWIE Magazine, revenu pour la troisième fois chercher « de la créativité et de la fraîcheur parmi les talents ». Ces retours répétés témoignent de la valeur durable et de l’attrait renouvelé du réseau CREA, qui s’étend et se renforce à chaque nouvelle édition. Le consolider et le développer exige un engagement continu de la part du Career Center, un travail de longue haleine qui se reflète dans la qualité et la richesse des interactions lors de chaque événement. Rendez-vous en novembre pour la prochaine édition!
Et si vous souhaitez d’ores et déjà vous inscrire et faire partie de notre réseau, c’est ici que ça se passe 🙂

Article précédent
De la passion à la création: l’inspirante aventure de Chloé Gerber avec Héra Lingerie

Article suivant