Skip to content
0

Comment se former à l'intelligence artificielle ?

Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a fortement révolutionné de nombreux secteurs, tant dans le domaine privé que professionnel. Se former à l’IA est alors devenu indispensable pour s’adapter aux besoins sur le marché du travail. Découvrez les bonnes raisons de choisir une formation en IA. Explorez les formations proposées par l’école CREA Omnes Education.

Phil Galland

Par Phil Galland

Publié le 

CREA Pulse 6 mins

Intelligence artificielle

Pourquoi faire une formation IA ?

L’IA transforme déjà en profondeur le marché de l’emploi par son omni-présence dans de nombreux secteurs, du marketing à la finance en passant par la santé. De ce fait, acquérir des compétences en IA est plus qu’indispensable pour augmenter son potentiel professionnel. Cela peut booster ses chances d’obtenir des promotions ou de meilleures opportunités de carrière. Pour un·e débutant·e, c’est un atout pour améliorer son employabilité.

Se former à l’IA permet de créer des modèles ou d’apprendre à les utiliser efficacement dans son métier. En préambule, il convient de distinguer les différents types d’IA.

Quels sont les types d’IA ?

On distingue principalement deux types d’IA :

  • L’IA analytique se concentre sur l’analyse et la compréhension de données. Son rôle est de traiter des volumes importants d’informations pour en extraire des tendances, établir des corrélations ou encore prédire des comportements. Utilisée dans des secteurs variés comme la finance, la santé, ou la logistique, elle permet d’anticiper les besoins, d’optimiser les ressources ou de détecter des anomalies.
  • L’IA générative est quant à elle conçue pour créer du contenu nouveau à partir de données existantes. Elle s’appuie sur l’apprentissage de grandes quantités d’informations pour produire des textes, des images, du son, ou même du code. Elle ouvre des perspectives innovantes dans de nombreux domaines, de la création artistique à la conception de produits.

Ainsi, si l’IA générative s’apparente à un moteur de création, l’IA analytique agit comme un moteur d’aide à la décision, chacune répondant à des enjeux spécifiques selon les secteurs. Dans le marketing, ces deux formes d’IA ouvrent un champ des possibles immense : de la création automatisée de contenus personnalisés à l’analyse fine des comportements clients pour mieux anticiper leurs attentes. Elles transforment en profondeur les métiers, en combinant créativité et performance et permettent d’imaginer des stratégies plus ciblées, plus efficaces et plus innovantes.

Utiliser l’IA dans les métiers du marketing

Après la révolution du digital, l’IA ouvre une nouvelle ère pour le marketing. L’IA ne fera pas disparaître les métiers du marketing, mais elle réinventera les façons de faire — et ceux et celles qui ne sauront pas l’exploiter risquent de sortir du jeu.

L’IA analytique permet d’exploiter la richesse des données marketing pour affiner les stratégies. En analysant les comportements clients, les résultats de campagnes ou encore les données issues du web, elle aide à mieux comprendre les attentes et les besoins des audiences. Elle permet de segmenter finement les cibles, ou encore d’optimiser le parcours client et maximiser ainsi l’impact des campagnes. L’IA analytique devient ainsi un outil indispensable pour aider ou optimiser le pilotage la performance et renforcer la pertinence des actions marketing.

De son côté, l’IA générative ouvre de nouvelles perspectives pour la création de contenus marketing. Grâce à ses capacités de production automatisée, elle est aujourd’hui à l’origine d’outils capables de générer des articles, des visuels, des vidéos, ou encore de simuler des conversations naturelles. Elle peut aussi accompagner les équipes dans la phase créative, en proposant des idées, des concepts ou des messages alignés avec l’identité de la marque.

De nombreux métiers du marketing sont aujourd’hui directement impactés par l’IA, qui transforme à la fois les tâches et les compétences nécessaires pour les exercer. Voici quelques exemples concrets.

  • Le Brand strategist,  garant de l’identité de marque, peut utiliser l’IA pour générer une plus grande quantité d’idées de concepts créatifs (visuels, slogans) et s’appuyer sur l’IA analytique pour tester l’impact de ces idées avant leur diffusion.
  • Le Content manager, en charge de la création de contenus, s’appuie désormais sur des outils d’IA générative pour produire rapidement des articles, newsletters ou posts pour les réseaux sociaux, avant de les ajuster pour respecter la tonalité de la marque.
  • Le Social media manager utilise des solutions d’IA pour planifier et adapter les publications selon les audiences, mais aussi pour analyser en temps réel les réactions des communautés, afin d’ajuster la communication de manière plus réactive.
  • Le rôle du Traffic manager évolue lui aussi, avec des IA capables d’optimiser automatiquement les campagnes publicitaires sur Google ou Meta, en ajustant les ciblages et les enchères à partir de l’analyse des données.
  • Le CRM manager, responsable de la relation client, peut exploiter l’IA pour segmenter les bases de données et personnaliser les messages envoyés, en fonction des comportements et préférences des clients, renforçant ainsi l’efficacité des campagnes tout au long des différents parcours clients.
  • Enfin, le Data analyst, en charge d’interpréter les données marketing, voit son métier évoluer avec des outils d’IA qui accélèrent l’analyse des données et la détection de tendances, permettant de formuler plus rapidement des recommandations stratégiques.

L’école CREA Omnes Education propose-t-elle des programmes pour se former à l’intelligence artificielle ?

Les formations spécifiques en IA se développent progressivement, mais demeurent encore relativement rares comparées à d’autres spécialisations.

Quels que soient les programmes, en tant qu’école centrée sur la création, le marketing et le digital, CREA intègre les fondamentaux de l’IA générative dans tous ses cursus. Les étudiants de Bachelor ont ainsi l’opportunité de se familiariser avec les outils d’IA à travers différents cours et workshops.

Certains programmes vont plus loin. Le Master Digital & Marketing communication, par exemple, a été entièrement construit autour de l’IA : elle en est le point de départ et l’ensemble du programme s’articule autour de son intégration concrète dans les métiers du digital. On est donc un cran au-dessus, avec une approche à la fois stratégique, créative et opérationnelle.

En résumé :

  • Se former à l’IA offre de nombreux avantages, à commencer par une meilleure employabilité.
  • IA générative ou IA analytique en marketing ? Pourquoi choisir ? Les deux sont complémentaires !
  • Avec l’IA, de nombreux métiers du marketing et se réinventent et de nouvelles expertises apparaissent.
  • CREA Omnes Education intègre l’IA dans tous ses programmes, dès le Bachelor, et propose également des parcours dédiés, du Master aux certifications professionnelles.

Reseaux sociaux et marketing d'influence

Article précédent

Le marketing d'influence, une discipline qui se réinvente…


Article suivant

Booster la Créativité de nos étudiant·e·s: un défi inspirant pour nos chargé·e·s de cours des plus motivé·e·s !

CREA vous intéresse ?

CREA oriente son développement selon cinq axes : Création, Marketing, Communication, Digital et Luxe. L’école s’adapte aux évolutions du monde professionnel, notamment en anticipant les transformations digitales dans le marketing et la communication. CREA privilégie l’apprentissage basé sur l’expérience, avec des intervenants professionnels expérimentés. Proche du marché, l’école s’assure que les connaissances transmises soient en adéquation avec les réalités professionnelles actuelles. Elle maintient un réseau d’entreprises et d’experts suisses et internationaux pour accompagner les étudiants et les préparer efficacement au marché du travail.