Inscription
Sélectionnez le formulaire qui correspond à votre profil
Le Brevet Fédéral + Le Diplôme CREA
Spécialiste en Communication
CREA, membre du réseau Digital Switzerland, annonce la création du programme Communication & Digital Strategist, qui offre un double diplôme. La préparation au Brevet Fédéral (BF) en Communication, ainsi qu’une expertise CREA sur les champs et disciplines du digital.
Sous la direction de Gérald Le Meur, fondateur et directeur de l’agence Oddity Swiss, et enseignant de longue date à CREA, le Diplôme de Communication & Digital Strategist a pour ambition de se positionner comme une étape importante dans la formation professionnelle tout en préparant les participant·e·s aux besoins et attentes des entreprises, dans un secteur en pleine transformation.
Obtenez une double certification : le Brevet Fédéral de Spécialiste en Communication et le diplôme CREA en Communication & Digital Strategist.
Une formation adaptée qui comprend 400 heures de cours et est aménagée afin de pouvoir être conjuguée avec un emploi à plein temps. Les cours ont lieu les lundis et mercredis soirs en visio et 2 samedis par mois en présentiel, de janvier 2025 à mars 2026. Les intervenant·e·s, expert·e·s et professionnel·le·s dans leurs domaines, accompagnent les étudiant·e·s en conjuguant théorie et pratique, toujours en lien avec le monde professionnel.
OFFRE EARLY BOOKING À CHF 12’500.- AU LIEU DE CHF 13’500.- VALABLE JUSQU’AU 30.06.2025
Prochaine session : 17 janvier 2026
Cours en soirées les lundis et mercredis de 18h à 21h (visio) et les samedis de 9h00 à 16h00 (présentiel).

La Confédération accorde une subvention sous certaines conditions aux candidat·e·s se présentant à l’examen du Brevet Fédéral.
Gérald Le Meur
Directeur des Formations Fédérales @CREA
Le programme
du diplôme Spécialiste en Communication
Marketing
Communication
Stratégie digitale
Réalisation & Production
Média
Display / Programmatique
Social media
Google ecosystem
Les détails
du programme
Associant le programme du Brevet Fédéral de spécialiste en communication aux meilleurs contenus des cursus des programmes CREA, le diplôme de Communication & Digital Strategist + Brevet Fédéral permet de se former sur tous les aspects de la communication multicanale, à 360°, pour valoriser ses compétences online et offline. Ce double cursus permet de maîtriser les fondamentaux de la communication, le programme pour l’obtention du BF, ainsi que les connaissances nécessaires à la création et à l’optimisation de stratégies de communication digitale.
Lundi & mercredi: 18H00 à 21H00
Samedi : 9H00 à 16H00
- Janvier 2026 : Sam 17, lun 19, mer 21, sam 24, lun 26 et mer 28
- Février 2026 : Lun 2, mer 4, sam 7, lun 9, mer 11, lun 23 et mer 25
- Mars 2026 : Lun 2, mer 4, sam 7, lun 9, mer 11, lun 16, mer 18, sam 21, lun 23, mer 25 et lun 30
- Avril 2026 : Mer 1, lun 20, mer 22, sam 25, lun 27 et mer 29
- Mai 2026 : Sam 2, lun 4, mer 6, lun 11, lun 18, mer 20, mer 27 et sam 30
- Juin 2026 : Lun 1, mer 3, sam 6, lun 8, mer 10, lun 15, mer 17, sam 20, lun 22, mer 24 et lun 29
- Juillet 2026 : Mer 1 et sam 4
- Août 2026 : Lun 17, mer 19, sam 22, lun 24, mer 26 et lun 31
- Septembre 2026 : Mer 2, sam 5, lun 7, mer 9, sam 12, lun 14, mer 16, mer 23, sam 26, lun 28 et mer 30
- Octobre 2026 : Lun 5, mer 7, lun 26, mer 28 et sam 31
- Novembre 2026 : Lun 2, mer 4, sam 7, lun 9, mer 11, lun 16, mer 18, sam 21, lun 23, mer 25 et lun 30
- Décembre 2026 : Mer 2, sam 5, lun 7, mer 9, lun 14, mer 16 et sam 19
- Janvier 2027 : Lun 11, mer 13, sam 16, lun 18, mer 20, lun 25, mer 27 et sam 30
- Février 2027 : (Cours en présentiel) Lun 1, mer 3, lun 15, mer 17, lun 22, mer 24 et sam 27
- Mars 2027 : (Cours en présentiel) Lun 1, mer 3, lun 8, mar 9 et lun 15 + dates examens écrits à confirmer
- Avril 2027 : dates d’examens à confirmer
Chaque participant·e au programme reçoit gratuitement un accès de 6 mois à la plateforme d’apprentissage en ligne LEARNING7 et son programme: « Marketing in a Digital World ». En plus de permettre une révision des notions vues durant les cours, cette formation s’adapte à votre rythme et aboutit sur une certification supplémentaire. Ce programme d’eLearning, conçu pour booster vos compétences en Marketing Digital, a été développé avec Facebook, Google, Instagram et Youtube.
Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier de 50%. Plus d’informations ici.

En bref
Ce qu’il faut savoir
14

Comment intégrer CREA
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un CFC (Certificat fédéral de capacité), d’une maturité fédérale, d’un baccalauréat, d’un diplôme d’école de commerce, d’école de culture générale ou d’une équivalence
- Avoir participé à une séance d’info ou porte ouverte, ou avoir eu un entretien individuel
- Bénéficier d’une expérience pratique de 2 ans dans le domaine du marketing, de la vente, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing direct ou de la promotion
Vous avez déjà assisté à la présentation du programme CREA ?
Examen d'entrée
Il n’y a pas de concours d’entrée. Chaque dossier est évalué individuellement par la direction de cours, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un·e candidat·e sans justifications obligatoires.
Écolage
Prix du cours (pour les 15 mois) : Early Booking à CHF 12’500.- au lieu de CHF 13’500.- valable jusqu’au 30.06.2025.
Frais d’inscription : CHF 200.-
- La taxe d’examen pour le Brevet Fédéral pour un montant de l’ordre de CHF 2’150.- n’est pas comprise dans l’écolage.
- CREA se tient à votre disposition pour discuter du financement de la formation. Il est possible de mettre en place un plan de paiement adapté.
Remarque : La Confédération accorde une subvention à hauteur de 50% sur les frais d’écolage, sous certaines conditions*, aux candidat·e·s se présentant à l’examen du Brevet Fédéral
*Les personnes ayant suivi un cours préparatoire doivent être domiciliées en Suisse au moment de la décision concernant la réussite de l’examen fédéral. Le domicile d’une personne est au lieu où elle réside avec l’intention de s’y établir durablement et où elle a déposé ses documents officiels (art. 23, CC). La nationalité des participant·e·s ne joue aucun rôle. Les frontaliers·ères et les résident·e·s à la semaine domiciliés à l’étranger n’ont pas leur domicile légal en Suisse et n’ont donc pas droit à la subvention fédérale.
Inside
Plongez au sein de CREA
Interviews
Pour en découvrir encore plus
Découvrez aussi
d’autres Brevets et Diplômes qui pourraient vous plaire
-
Brevet fédéral
Spécialiste en Marketing
En Français
Pilotez des stratégies marketing complexes pour atteindre des résultats concrets et soutenir la croissance.
-
Brevet fédéral
Spécialiste en Vente
En Français
Dominez les techniques de vente avancées pour maximiser les performances et surpasser vos objectifs.
-
Brevet fédéral
Spécialiste en Relations Publiques
En Français
Maîtrisez l'art des relations publiques pour façonner et protéger la réputation de votre organisation.
-
Diplôme fédéral
Chef·fe des ventes
En Français
Dirigez des équipes de vente avec excellence pour stimuler la performance et atteindre des objectifs ambitieux.
-
Diplôme fédéral
Responsable de la Communication
En Français
Définissez et implémentez des stratégies de communication globales pour positionner votre entreprise au sommet.